Logement connecté : les avantages de cette innovation

Related Articles

La domotique a aujourd’hui toute sa place dans nos logements, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que plus de deux millions d’acheteurs souhaiteraient investir pour profiter des atouts d’un logement connecté.

Sur le marché immobilier, ces biens ont un réel succès de par les avantages qu’offre ce type d’équipement en termes d’économie d’énergie et de facilité. Dans le cadre de la vente, il est possible de réaliser une belle plus-value en proposant un logement connecté, à condition que l’installation soit facile d’utilisation.

Vendre une maison connectée

Les critères de choix d’une maison ou d’un appartement sont variés, et reposent surtout sur l’environnement, la surface et le style du bien. Cela dit, les prestations sont aussi prises en compte, et une maison équipée en domotique saura forcément séduire les acheteurs.

Si un logement est connecté, il est souvent perçu comme confortable, et cela représente une spécificité non négligeable pour un acquéreur, mais aussi dans le prix que vous pourrez en demander. Offrant une tranquillité d’esprit et une certaine facilité dans les tâches quotidiennes, la maison connectée convient autant aux personnes très occupées, qu’aux personnes âgées, ou encore aux personnes en situation de handicap, de par l’autonomie qu’elle propose.

Votre maison dans dix ans : la maison du futur

D’ici une petite décennie, votre maison pourrait devenir un véritable bijou de technologie. Grâce à l’interopérabilité (la connexion entre les différents appareils), votre café pourrait se mettre à couler tout seul dans la cuisine dès le déclenchement de votre réveil, et ce sans que vous ayez besoin de faire quoique ce soit.

Miroir connecté vous permettant de regarder les informations tout en vous brossant les dents, pommeau de douche qui vous avertit d’une consommation d’eau trop importante, aspirateur qui s’active à une heure que vous définissez, frigo qui commande votre liste de courses, équipements de jardin connectés, et encore beaucoup d’autres possibilités composeront la maison du futur.

Ces technologies ont surtout pour avantage de nous simplifier la vie. Plus besoin de gérer le chauffage ou les lumières, la domotique s’occupe de tout et vous permet de réaliser des économies d’énergie d’environ 15% sur une année, parfois jusqu’à 20%. Mais si vous préférez contrôler la situation, vous aurez aussi la possibilité de tout manipuler à distance, pour choisir votre lumière, votre musique, votre température, selon votre humeur et vos besoins du moment.

Les différents avantages d’un logement connecté

Au niveau de la sécurité

La domotique est aussi largement utilisée pour son aspect sécuritaire. C’est même à travers ce domaine qu’elle est devenue si populaire. Les alarmes et les systèmes d’accès sont si performants et innovants qu’ils permettent de rassurer les propriétaires, dont la hantise principale est souvent de se faire cambrioler (en leur absence ou pas).

Elle offre notamment la possibilité de tout contrôler à distance. Vous avez oublié de fermer une fenêtre en partant travailler ? Vous pouvez le faire à distance. Vous êtes partis en week-end et une inondation survient chez vous ? Le système vous prévient où que vous soyez pour vous permettre de réagir au plus vite.

De manière générale, le logement connecté est aussi très dissuasif puisqu’il réduit le risque de cambriolage, avec des dispositifs de caméras de surveillance, détecteurs de mouvement, système d’alarme, système d’alerte si vous êtes absent, etc. Les possibilités sont nombreuses pour vous permettre de vous sentir en sécurité chez vous.

Au niveau de la santé

Votre miroir ne vous sert qu’à vous regarder dedans ? Cela pourrait bientôt en être autrement avec des miroirs innovants qui sauraient vous renseigner sur votre état de santé, à partir de l’aspect de votre peau, ou encore de l’odeur de votre haleine.

Dans la cuisine, votre frigo n’est plus un simple espace de stockage : il commande pour vous les aliments manquants, peut vous proposer des recettes en fonction de votre régime alimentaires, ou encore vous aider pour composer un bon petit plat avec ce que vous avez déjà.
Le logement connecté pourrait même permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles : la maison saura détecter la fréquence de mouvement de la personne, et alerter ses proches si elle décèle un problème. Certaines innovations étonnantes pourraient même détecter la maladie d’Alzheimer en cas de comportement « distrait » (commencer quelque chose et ne pas le finir par exemple).

Au niveau des économies d’énergie

La maison connectée est aussi une véritable alliée pour le portefeuille. Capable de détecter lorsqu’il faut baisser ou augmenter le chauffage, elle s’adapterait à vos habitudes et serait manipulable à distance. En cas d’imprévu, vous gardez le contrôle où que vous soyez.

Dans le jardin, vous pourrez opter pour un système d’arrosage qui n’a besoin de personne pour se déclencher : en mesurant l’humidité et en consultant la météo, il sait quand arroser et quand s’arrêter, ce qui permet de limiter le gaspillage d’eau.

Si le logement connecté séduit autant, c’est donc parce qu’il se veut à la fois économe en matière d’énergie, autonome et intelligent, mais aussi (et surtout) sécurisé, en plus d’offrir une véritable opportunité de plus-value sur la vente du bien.

More on this topic

Comments

Advertisment

Popular stories

Logement connecté : les avantages de cette innovation

La domotique prend une place de plus en plus importante au sein de nos foyers, et devrait être largement démocratisée d’ici dix ans. Quels sont les avantages d’un logement connecté ?

Comment savoir si une stratégie marketing est efficace ?

La mise en place d’une bonne stratégie marketing est indispensable pour perdurer dans une activité immobilière : mais quels sont les moyens pour mesurer efficacement les performances des outils marketing ?

L’immobilier et la tendance du home staging

Afin de faire face au marché saturé de l’immobilier et d’optimiser la vente de sa maison et de son appartement, la tendance du home...