Marché immobilier à Chamonix

La ville de Chamonix fait rêver plus que les touristes ! Cette capitale célèbre de l’alpinisme est une ville connue internationalement pour son cadre exceptionnel constitué de verdure et de haute montagne. Voilà pourquoi, de nombreux investisseurs sont séduits par cette jolie ville qui dispose des biens immobiliers d’exception. Mais avec la crise de logement à Chamonix, les prix immobiliers explosent et les investisseurs peinent à dénicher des biens qui deviennent de plus en plus rares. Est-ce que Chamonix est-il la ville idéale pour s’investir dans l’immobilier ? Voici des éléments de réponse.

Chamonix, une ville qui séduit même au-delà des frontières

Avec ses 9.000 habitants, Chamonix est considérée comme la destination touristique de l’alpinisme. Cette petite ville nichée dans les montagnes, juste à côté du massif mythique de Mont-Blanc, se présente comme une position capitale pour de nombreux pays comme l’Italie ou la Suisse. Ce n’est pas ainsi un hasard si Chamonix attire non seulement les Français qui souhaitent vivre dans une atmosphère calme de la montagne mais également les étrangers passionnés de l’alpinisme. Selon l’histoire, la plus vieille compagnie de guides de haute montagne est née à Chamonix.

C’est pour cette raison que Chamonix est devenue si populaire quand on évoque la haute montagne. Elle est aujourd’hui classée parmi les destinations phares pour pratiquer l’alpinisme dans un décor de rêve. Tout au long de l’année, elle fascine des milliers de touristes à la recherche d’un panorama idyllique pour se détendre. Avec sa panoplie d’activités, son énorme choix d’hôtels ou encore son éventail de commerce, Chamonix est très appréciée non seulement par les touristes et les vacanciers mais également par les investisseurs qui souhaitent opérer dans le secteur de l’immobilier.

Chamonix, un marché immobilier avec des prix qui atteignent les sommets

Chamonix est une ville attractive où se côtoient voyageurs et investisseurs. Si la haute montagne fait le bonheur des vacanciers, les investisseurs cherchent les biens immobiliers exceptionnels pour séduire les acheteurs. Pourtant, ces deux dernières années, l’on ressent une sorte de crise de l’immobilier à Chamonix du fait de la rareté des terrains contraints par les montagnes qui l’entourent. Avec cet essor urbain assez limité, le prix des biens immobiliers ne cesse de grimper surtout s’ils offrent une vue panoramique sur le fameux Mont-Blanc.

Parmi les quartiers les plus recherchés de la ville, vous avez le quartier de Praz avec un prix moyen allant jusqu’à 12.000 euros le m2. Le quartier de Savoy est également très prisé avec une estimation allant jusqu’à 13.000 euros le m2. Ces prix dépendent entre autres de plusieurs éléments notamment l’orientation du bien, la surface du terrain ou encore le voisinage.

Investir à Chamonix : oui ou non ?

Même si le cout de l’immobilier à Chamonix a connu une hausse importante qu’il y a un an, son environnement paradisiaque fait de cette ville un marché immobilier très intéressant. Etant une destination privilégiée des touristes, les investisseurs seront enchantés à satisfaire les besoins grandissants d’une clientèle internationale présente tout au long de l’année. Entre location saisonnière ou achat de résidence secondaire, Chamonix propose des biens immobiliers surprenants allant des chalets chamoniards jusqu’à des studios cabines.

Si vous souhaitez acquérir un de ces studios cabines, le prix s’élève à 135.000 euros pour une surface de 15 m2. En revanche, si vous êtes à la recherche d’une maison de deux pièces, il faut compter jusqu’à 300.000 euros. Ce prix peut très vite doubler pour un bien de quatre pièces. Bref, Chamonix se présente comme une valeur sure en tant que marché immobilier si vous savez bien choisir le bien immobilier adapté aux attentes des acheteurs et des locataires.