L’immobilier à Carros en 2021

Carros : le village dans les nuages

À la lisière du parc naturel régional des Préalpes d’Azur, un petit village médiéval se distingue par son charme unique. Perché sur un piton, Carros domine la vallée du Var, sur fond de Mercantour parfois enneigé. La commune a une histoire longue, puisque les premières installations humaines remontent à l’âge du fer. Le vieux château, qui surplombe des maisons presque troglodytes, date quant à lui du XIIe siècle. Aux alentours, des paysages époustouflants, parsemés de chemins de randonnées inoubliables.

À quelques kilomètres de ce coin de paradis, Carros ville propose toutes les commodités nécessaires à ses 12 000 habitants : commerces, établissements scolaires, médecins, pharmacies… On y trouve aussi un conservatoire de musique, un centre d’art contemporain, une salle de spectacle et une médiathèque ! Les sportifs, quant à eux, ne sont pas en reste : entre les infrastructures locales et la nature verdoyante, il y en a pour tous les goûts. Et si la plage vous appelle, Nice est à une demi-heure de route.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Carros ?

Si Carros est surtout connue pour son village, la commune ne se résume pas à son attrait architectural. La zone d’activité économique, créée dans les années 60, regroupe 550 entreprises et emploie plus de 8000 personnes. À cela s’ajoute une zone agricole et résidentielle, qui attire les amateurs de terroir. Preuve de ce dynamisme : une démographie multipliée par 13 entre 1968 et 2018. Malgré les constructions, la tension locative reste forte à Carros, ce qui éveille évidemment l’intérêt des investisseurs. Et ce d’autant plus que la commune bénéficie d’un déferlement de touristes les mois d’été, certains en quête d’une location temporaire.

Ainsi, le mètre carré peut s’arracher jusqu’à 6000€, même si la moyenne est plutôt aux alentours de 3500€, sans différence notoire entre le prix moyen des appartements et celui des maisons. Les villas avec piscines ne sont pas rares, et demeurent finalement assez accessibles comparé aux prix qui sévissent à Nice. Sans surprise, le marché s’est ajusté à la démographie. Après avoir plus que doublé dans les années 2000, ils s’est à peu près stabilisé depuis dix ans, pour atteindre un pic en 2019. L’arrière-pays niçois n’étant pas prêt de passer de mode, il est donc prudent d’investir dès aujourd’hui, car les prix pourraient connaître une nouvelle envolée.

Pour un investissement à Carros, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière, experte du territoire et des fluctuations du marché.

Où et comment investir à Carros ?

Au village même, les biens sont évidemment très rares et très recherchés. Pour un investissement personnel ou locatif, il vaut mieux se tourner vers la ville ou la zone d’activité économique. Les prix sont relativement homogènes sur l’ensemble de la commune, mais certains secteurs sont plus prisés que d’autres. Le centre-ville, bien sûr, ainsi que l’essentiel des quartiers est. Pour une résidence secondaire, vous chercherez du côté de Carros les Plans, où les villas ont fleuri.

Il peut aussi être intéressant d’explorer les secteurs moins cotés. La zone qui s’étend au sud-ouest de la Bachasse, par exemple, et certains quartiers de la zone d’activité économique. Si vous souhaitez investir dans du neuf en locatif, notez enfin que Carros est éligible Pinel A : une défiscalisation est donc possible sur certains logements.

Quels que soient vos envies et la nature de votre projet à Carros, le plus simple est sans doute de contacter une agence immobilière. Ainsi, vous bénéficierez d’offres personnalisées, selon vos besoins.