L’immobilier de luxe dans le Var

Depuis la crise sanitaire en 2019, le marché immobilier de luxe dans l’hexagone ne faiblit pas. Avec de nombreuses propriétés haut de gamme, le Var tire son épingle du jeu. Ses stations balnéaires huppées comme Saint Tropez, Ramatuelle, Sainte Maxime sont toujours aussi renommées et convoitées par les grandes fortunes. Mais depuis quelques temps, ces milliardaires recherchent des lieux prestigieux plus en retrait. L’arrière-pays varois est là pour combler toutes leurs attentes avec de somptueuses bastides.

La côte varoise connue dans le monde entier

Le golfe de Saint Tropez est l’endroit où la Jetset française et étrangère aime se retrouver pour passer les vacances d’été. Des propriétés à proximité de la mer entourée d’une nature préservée font le bonheur des acquéreurs les plus fortunés. Au sein d’un domaine très cossu comme le parc de Saint Tropez, des bastides se vendent entre 20 et 30 millions d’euros.

Outre les annexes avec la maison du gardien et des invités, ces propriétés disposent de prestations luxueuses comme un accès direct à la mer, un héliport et une dizaine de chambres. La côte varoise avec ses nombreux atouts est une valeur sûre pour les investisseurs français et étrangers. A quelques km aux alentours de St Tropez, des stations balnéaires comme Sainte Maxime, Le Lavandou, Saint Raphaël bénéficient du doux climat méditerranéen et de belles vues sur la méditerranée. Difficile de trouver des demeures haut de gamme à moins de 7 000 à 8 000 euros le m².

L’arrière-pays varois, le nouvel eldorado des grandes fortunes

En s’éloignant de la méditerranée, vous trouverez des paysages somptueux avec des collines, des champs d’olivier, des vignes… complantés par des bourgs et des villages pittoresques. Une douceur de vivre règne dans le Haut Var et permet de découvrir un riche patrimoine agricole : oléiculture, viticulture, trufficulture. Avec une vraie personnalité et des propriétés luxueuses, ces terres attirent de riches acquéreurs en quête de tranquillité et d’art de vivre à la française.

En 2020, un acteur américain, Georges Clooney a d’ailleurs décidé d’acheter une propriété à Brignoles : le domaine de Canadel. Les vieilles bâtisses et les fermes rénovées ont la part belle sur le marché immobilier de luxe dans le Haut Var. Cependant, les villas contemporaines et prestigieuses avec piscine sont également présentes et nombreuses sur le secteur.

Evolution du marché immobilier de luxe dans le Var

L’immobilier de luxe dans le Var se stabilise. Par conséquence, les prix n’augmentent pas contrairement aux stations balnéaires chics de la côte atlantique qui ont connu des hausses de prix à + 16%. En 2019, Saint Tropez a connu une légère baisse de prix – 8% avec un prix au m² de 14 900 euros. De belles opportunités sont à saisir si le budget vous le permet.