Primo-accédant : conseils pour investir à Bourg-en-Bresse

Articles associés

Le grand moment est arrivé : vous décidez d’acheter un bien immobilier pour la première fois, et de nombreuses questions se bousculent pour cet investissement pas comme les autres. Les doutes peuvent vous assaillir, vous poussant à remettre en question la moindre de vos démarches afin d’être sûr de ne pas vous tromper.

Les prix de l’immobilier à Bourg-en-Bresse sont particulièrement intéressants pour les jeunes acheteurs, puisque très accessible aux bourses les plus modestes, ce qui permet d’acquérir une plus grande surface habitable. Les maisons sont nombreuses sur le marché, comme en témoigne le catalogue de l’agence immo Salignac à Bourg-en-Bresse. Néanmoins, l’attractivité du marché ne veut pas dire qu’il n’y a pas de question à se poser : voici quelques conseils pour mieux appréhender votre premier investissement dans l’immobilier.

Calculer ses capacités financières pour investir dans l’immobilier

La première chose à définir avant de vous lancer dans votre projet d’investissement est bien entendu votre capacité d’emprunt. Vous devrez donc vous tourner vers un ou plusieurs organismes prêteurs (une banque en général) qui, en fonction de votre profil, détermineront ce que vous pouvez emprunter, et sur combien de temps.

En tant que primo-accédant, vous pouvez obtenir certaines aides financières accordées par l’État, selon les spécificités de votre situation. Par exemple, le Prêt à Taux Zéro peut vous aider à financer jusqu’à 40 % de votre projet immobilier sans intérêts, et le Prêt d’Accession Sociale (PAS) aide les foyers les plus modestes à accéder à la propriété.

Acheter un bien immobilier neuf ou ancien ?

Les deux présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients, et dépendent de ce que vous attendez de votre projet immobilier.

Investir dans le marché de l’ancien

Vous aimez les travaux, ou bien vous avez la maison de vos rêves en tête et vous savez que vous ne la trouverez pas sur le marché ? Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire construire, il vaudra mieux se tourner vers une maison ou un appartement à rénover. Cela dit, il faut donc étudier correctement l’état du bien avant l’achat et se faire accompagner de professionnels et/ou de plans afin d’être à peu près certain du rendu final avant d’investir.

Choisir un bien immobilier neuf

Vous préférez une maison clé en main et vous n’êtes pas franchement adepte des travaux de rénovation ? Optez plutôt pour un programme neuf à Bourg-en-Bresse, et profitez d’un bien immobilier couvert par la garantie décennale, mais surtout étudié pour être écologique et économique. De plus, investir dans l’immobilier neuf peut ouvrir droit à certaines aides qui permettent de financer une partie du projet.

Choisir correctement l’emplacement de son bien à Bourg-en-Bresse

C’est peut-être mettre la charrue avant les bœufs, mais lorsqu’on achète un bien immobilier, il est important de penser au jour de la revente. C’est pourquoi il est indispensable de réfléchir correctement à l’emplacement géographique du bien que l’on achète. Il est en effet très rare qu’un propriétaire conserve son premier bien immobilier toute une vie ; en général, il y a souvent une mise en vente au bout d’une dizaine d’années.

Aussi, si vous êtes primo-accédant, gardez en tête qu’il y a peu de chances pour que cette première maison vous abrite encore à l’âge de la retraite. Il faudra donc investir dans un bien assez attractif et bien situé afin de ne pas se retrouver avec un logement sur les bras lorsqu’il sera temps de passer à un autre projet.

Bien préparer son dossier pour les propriétaires vendeurs

Vous ne voulez rater aucune opportunité ? Préparez un dossier béton lorsque vous vous présentez à un vendeur. Les propriétaires qui vendent leur bien attachent beaucoup d’importance au profil de l’acheteur. Dans les zones tendues, maisons et appartements partent comme des petits pains et la concurrence est rude entre tous les acheteurs qui se bousculent au portillon. Pour tirer votre épingle du jeu, préparez donc un dossier irréprochable contenant toutes les pièces justificatives nécessaires : vous gagnerez ainsi un temps précieux et ferez une bonne première impression au vendeur.

Articles populaires

L’immobilier et la tendance du home staging

Afin de faire face au marché saturé de l’immobilier et d’optimiser la vente de sa maison et de son appartement, la tendance du home...

Estimation immobilière : en ligne ou avec un agent ?

L’estimation immobilière est indispensable dans le cadre d’un achat, d’une vente, d’un divorce, d’une demande de prêt ou encore d’une succession. Elle...

Résidence principale, résidence secondaire : quelles différences ?

Les impôts distinguent les notions de "résidence principale" et de "résidence secondaire" pour des raisons fiscales. Mieux vaut savoir les appréhender ! Suivez le...

Diagnostique plomb locatif : quelles sont les obligations du propriétaire ?

Le Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP) est un diagnostic réalisé par un professionnel certifié qui mesure le taux de plomb dans les...

Quels travaux de rénovation pour augmenter la valeur de sa maison ?

Découvrez les travaux de rénovation à faire chez vous si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison pour la revendre.