L’immobilier et la tendance du home staging

Related Articles

Afin de faire face au marché saturé de l’immobilier et d’optimiser la vente de sa maison et de son appartement, la tendance du home staging a pris beaucoup d’ampleur.

En quoi consiste le home staging ?

Photo d'une salle à manger décoration scandinave

Ce concept est né dans les années 1970 dans un contexte de crise immobilière. Il a pour objectif de relooker des maisons et appartements en les mettant en scène afin de les vendre. Le home staging est une tendance qui a pour but de vendre rapidement et bien. Il met en valeur les biens immobiliers afin d’attirer le regard et de les valoriser. L’objectif de cette mise en scène est de faire correspondre la décoration à la façon de vivre du plus grand nombre. Cela afin de séduire les potentiels acheteurs qui le visitent, voire provoquer un « coup de foudre ». Le home staging joue bien sûr sur les tendances en matière de décoration et de design d’intérieur. L’espace est ainsi mis en valeur et aucun encombrement ni défaut ne peut perturber la vue des futurs acheteurs. Cette tendance à mettre en avant des univers où le client peut se projeter est utilisée en temps normal dans les magasins de décoration, comme Ikea ou Maison du Monde. Le marché de l’immobilier en a pris possession afin de séduire et de faire face à une concurrence rude.

 

Les règles pour un bon home staging

Redécorer son intérieur, c’est bien, encore faut-il savoir comment. C’est pour cela que nous avons réuni quelques astuces et règles d’or qui vous permettront de redécorer l’intérieur de vos biens.

Désencombrez et rangez votre espace

Afin de mettre en avant votre espace, il faut le libérer en le réorganisant. Ce rangement vous permettra de mettre en relief les espaces, les dimensions et les volumes de votre intérieur. Et ce, pour l’ensemble des pièces. Cette étape est indispensable afin que les futurs acheteurs se retrouvent dans les différentes pièces et se projettent plus facilement.

Neutralisez votre espace 

Il est important pour vendre un bien qu’un potentiel acheteur puisse s’imaginer y vivre. C’est pour cela qu’il faut neutraliser l’espace afin de ne pas fausser son regard. Un espace trop personnel avec des motifs sur les murs ou encore des objets personnels, peuvent faire peur au client et peuvent très rapidement le freiner.

Modernisez l’intérieur 

Tout en restant neutre, moderniser l’intérieur est essentiel pour attirer le regard du potentiel acheteur. Il est donc important de faire correspondre l’intérieur de votre bien avec les tendances actuelles en matière de décoration. Les couleurs, les meubles choisis, l’organisation de l’espace et la décoration peuvent fortement influencer l’avis d’un futur acheteur. Un design d’intérieur bien choisi va augmenter peut faire vendre un bien 3 à 4 fois plus vite (selon Vendezplusvite.fr). De plus, beaucoup de clients y sont très sensibles.

Harmonisez 

Qui dit neutralité, dit sobriété. C’est pour cela que vous devez aménager et décorer l’intérieur avec des couleurs au ton neutre. La sobriété des couleurs a pour objectif de plaire à la majorité des potentiels acheteurs.

 

Les astuces de home staging pour chaque pièces

Soignez particulièrement l’entrée 

Parce qu’une bonne première impression en vente est primordiale, il est important de soigner l’entrée de vos biens. Il faut séduire l’acheteur potentiel dès son entrée dans la maison ou l’appartement. Les premières 90 secondes suffisent à un client pour prendre une décision (source: figaro.fr). Mettez en avant cet espace grâce à une décoration chaleureuse et accueillante. Un grand miroir au dessus d’une commode pour poser vos affaires et un porte manteau seront très sympas.

 

La cuisine, propre et fonctionnelle

 

Pour donner envie aux potentiels acheteurs de vivre dans la maison ou l’appartement en question, la cuisine doit être propre et fonctionnelle. Le client doit pouvoir se projeter, il faut que la cuisine lui donne envie de l’utiliser. Modernisez le tout avec une nouvelle peinture, des nouvelles poignées, une vaisselles aux couleurs homogènes. Disposez une corbeille à fruit sur votre plan de travail pour apporter de la couleur.

 

Le salon comme lieu de détente 

Le salon, est la pièce de la maison où l’on passe le plus de temps. C’est un lieu chaleureux, de partage et de convivialité. Mettez ces aspects en avant grâce à une décoration accueillante et moderne. Un canapé d’angle, un grand tapis,  une jolie table basse un lustre et des plantes vertes permettront de rendre votre salon moderne et accueillant.

 

Créer une ambiance cocooning dans la salle de bain

 

Pour sublimer votre salle de bain, soignez les détails. Un endroit sale ne donnant pas envie, ne laissez pas de tartres sur vos robinetteries, nettoyez vos céramiques et les joints de votre carrelage. Ordonnez votre espace en ajoutant des rangements pour vos produits de beauté (des paniers par exemple). Un endroit propre,bien rangé et accessoirisé de bougies et de plantes  créera une ambiance détente et cocooning.

 

La chambre, un espace de confort 

La chambre, comme le salon et la salle de bain, doit être un espace chaleureux et de décompression. Choisissez une literie sobre et adaptée à la pièce. Accessoirisez-la avec un tapis, des luminaires tendances, des cadres photos et des petites étagères pour y disposer des affaires. Pourquoi pas aménager un dressing en plus pour ajouter des espaces de rangement.

 

Le balcon, une atmosphère de détente

 

Créez une atmosphère agréable sur votre balcon grâce à du mobilier pratique et des petites plantes qui suffiront à faire de cet espace un lieu de détente. Un endroit paisible pour lire ou pour manger le midi au soleil par exemple. Vous pouvez ajouter une table et des chaises pliantes en bois clair et des herbes aromatiques.

 

Un jardin, un lieu de vie à part entière 

Le jardin, comme pour l’entrée, est l’une des premières choses que votre client va voir. Aménagez-le en ajoutant un salon de jardin, des luminaires et un canapé. Prenez en soin en coupant l’herbe et en ajoutant des fleurs. Faites de cet endroit un espace unique.

 

Le garage pour ranger vos outils

 

Mettez en valeur l’espace et le volume de votre garage. Exposez vos outils en aménageant un plan de travail. Vos outils bien triés donneront envie même aux non bricoleurs de les utiliser.

 

 

 

Les tendances en matière de décoration intérieur pour 2020

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour vos home staging, vous pouvez commencer le relooking de votre bien. Cependant, afin de vous faciliter la tâche nous avons sélectionné les tendances de 2020 en matière de décoration d’intérieur. Ces différentes tendances adaptées au home staging, pourront vous guider dans la transformation de votre intérieur.

Le nouveau style scandinave

A ses débuts la tendance scandinave se traduisait par des couleurs relativement froides, neutres, comme du blanc, du noir et du beige. Cette année, cette tendance se réinvente et se concentre sur des combinaisons de matières et de couleurs. Le traditionnel a été remplacé par des nuances chaudes, du crème au jaune vif et du bleu ciel au bleu roi. Les murs texturés, les meubles colorés et les lumières fantaisies sont à l’honneur. Une tendance originale mais qui reste minimaliste, totalement adaptée au home staging.

Les couleurs douces

Tendance qui pourrait plaire à la plupart des clients : la tendance pastel. Ces différents tons que l’on retrouve en ce moment en décoration apportent à votre intérieur chaleur et raffinement. Le vert d’eau, la couleur crème ou encore le rose pastel sont des couleurs douces qui permettent de colorer tout en finesse l’intérieur des différentes pièces de la maison ou de l’appartement.

Le retour du bleu 

Le bleu est de retour et notamment grâce à Pantone qui a élu le Classic Blue comme couleur de l’année 2020. Que ce soit pour les murs, le mobilier ou les accessoires, la couleur bleue est facile à utiliser. Cette couleur étant celle qui plaît le plus en France contemporaine, devrait plaire à la majorité de vos potentiels acheteurs.

La tendance du presque blanc 

La tendance du blanc apporte luminosité et grandeur aux différentes pièces. Même si cette tendance peut paraître trop classique, c’est en mélangeant les textures et les matières que le blanc deviendra chaleureux. Associez cette couleur avec du beige et des accessoires aux textures différentes pour apporter un aspect confort. Le blanc étant une couleur douce et lumineuse, devrait plaire à l’ensemble de vos potentiels acheteurs.

Le vert chasseur 

Le vert chasseur est tendance et notamment du fait de la popularité du végétal et du naturel. Elle est très en vogue en 2020. Apportez quelques touches de cette couleur dans vos intérieurs, sans en faire trop, peut apporter un côté chaleureux et élégant à vos pièces. De plus, cette couleur assez neutre s’intègre facilement à n’importe quel type d’intérieur.

[vc_images_carousel images= »11543,11542,11541,11540,11539,11538,11537,11536″ img_size= »800×800″ title= »Quelques inspirations « ]

More on this topic

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Advertisment

Popular stories

Comment estimer son bien immobilier à Bras-Panon ?

Lorsque vous êtes propriétaire d'un bien et que vous souhaitez vendre, vus n'êtes pas dans l'obligation de solliciter un professionnel de l'immobilier pour fixer...

Comment rédiger une annonce immobilière efficace ?

Mettre un bien à la vente ou à la location nécessite dans la plupart des cas un travail de rédaction pour mettre en forme une annonce immobilière : quelques conseils pour rédiger une annonce de qualité.

Achat immobilier à la Tour-du-Pin : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de poser vos valises en région Auvergne-Rhône-Alpes, plus précisément à la Tour-du-Pin ? Pour le moment, il est temps d’évaluer...