Home-staging: 10 astuces pour embellir votre cuisine

Vous l’avez forcément entr’aperçu dans l’émission Maison à vendre sur M6 ! Pratiquer le home staging, c’est mettre en valeur un bien immobilier pour aider les futurs locataires ou acquéreurs à s’y projeter. Et si vous donniez un coup de jeune à votre cuisine avant de la confronter au marché ?

Le principe du home staging, révolutionnaire dans l’univers de la déco

Maîtrisé et déployé par un grand nombre de décorateurs d’intérieur et d’agents immobiliers, le home-staging habite toutes les pièces de la maison. Et la cuisine, en est l’une des plus incontournables tant elle représente le partage et la convivialité.

Bonne nouvelle : sans avoir recours à d’importants travaux et simplement en corrigeant des petits détails, il est possible de rendre justice aux volumes et aux atouts de cette pièce phare de votre intérieur !

Car si votre cuisine vous plaît, il faut réussir à la dépersonnaliser pour parler à d’autres. La présence trop importante de souvenirs ou d’empreintes personnelles peut freiner les potentiels intéressés. Les futurs propriétaires doivent être en mesure de laisser place à leur imagination pour s’y projeter.

Vous aussi, transformez la décoration de votre cuisine, réinvestissez les espaces ou achevez les travaux entamés pour donner un tout autre caractère à ce lieu de vie !

 

10 astuces pour embellir votre cuisine

Quelques gestes simples suffisent pour donner une autre identité à votre cuisine. Mode d’emploi :

1. Optimisez l’espace disponible

Dans la cuisine, nous avons tendance à entasser un paquet d’objets tels que les ustensiles, la vaisselle, les denrées alimentaires et les condiments, ou encore le petit électroménager. Si vous vous retrouvez dans votre univers, cela n’est pas le cas des visiteurs. Proposez un espace ordonné en prenant soin de trier, ranger et nettoyer méticuleusement.

2. Repeignez les murs

Choisissez une teinte qui fera la part belle à la lumière naturelle et au caractère des meubles pour conférer une sensation d’espace. Tournez-vous vers du bleu foncé ou du gris anthracite pour apporter du caractère et de l’élégance à une cuisine baignée de lumière. Il sera préférable d’opter pour une couleur plus claire si elle est moins bien exposée. Dans ce cas, le blanc cassé, le bleu ciel ou le taupe raviront l’œil du plus grand nombre.

3. Rafraîchissez le mobilier de cuisine

Les meubles de cuisine doivent être fonctionnels et esthétiques. À eux seuls, ils illustrent l’état de la pièce entière. Mais pas de panique, il n’est pas obligatoire de tout changer de A à Z. En ponçant puis en repeignant l’ensemble, la métamorphose est assurée !

4. Remplacez les poignées de porte des meubles

Maintenant que vous avez apporté un coup de frais au mobilier, vous pouvez le styliser avec des poignées de portes sobres ou plus originales. Jouez avec la couleur, la forme ou la matière pour signer la décoration. C’est le détail qui peut faire la différence !

5. Attaquez-vous aux dernières retouches

Pour que votre cuisine tape dans l’œil des futurs utilisateurs, il est essentiel que tout y soit rassurant. Impensable de dévoiler votre bien sans vérifier l’état des câbles électriques, de la peinture ou encore des lumières. Un peu d’huile de coude et tour est joué.

6. Rendez la décoration moins personnelle

Les potentiels futurs locataires et acheteurs de votre logement ont besoin de s’y projeter. Mettez de côté tout ce qui pourrait entraver la visualisation, comme les photos, les souvenirs ramenés de voyage ou autres accessoires futiles en tout genre. Cela leur permettra d’imaginer au mieux leur propre décoration.

7. Changez le plan de travail

Fréquemment utilisé, le plan de travail peut rapidement s’abîmer et renvoyer un aspect négligé. Recouvrez-le ou changez-le en optant pour un matériau résistant. Certains modèles sont ultra-accessibles, vous pourrez vous équiper pour une cinquantaine d’euros. N’oubliez pas de le laisser dégagé pour une impression de grandeur.

8. Améliorez le revêtement au sol

Le choix de la teinte et de la matière du sol détermine la personnalité de l’ensemble de la pièce ! Posez un nouveau sol sans enlever l’ancien (PVC, vinyle ou parquet) : rapide et économique. Préférez une teinte claire pour illuminer l’espace.

9. Peignez le carrelage de crédence

Les carreaux apposés au-dessus de votre plan de travail peuvent s’user et présenter un rendu fatigué. Les repeindre rendra l’ensemble plus net. Choisissez une peinture adaptée pour lui permettre de résister au quotidien et au temps.

10. Abattez une cloison

Si cela peut sembler impressionnant au premier abord, abattre une cloison ou un mur non porteur n’est pas forcément onéreux. Surtout cela agrandit la pièce et renouvelle l’ensemble de votre maison ou appartement !

Vous l’aurez compris, le home staging, c’est l’assurance de valoriser votre appartement ou votre maison. En un rien de temps et sans débourser trop d’argent, vous séduirez les futurs locataires ou propriétaires à coup sûr.

 

Retrouvez nos guides:

Home-Staging pour le salon
Home-Staging pour la salle de bains
Home-Staging : définition
Tendance du home-staging