Home-Staging Salon : 5 astuces incontournables pour séduire !

Le home staging consiste à valoriser une pièce dans le but d’attirer et de séduire des acheteurs potentiels. L’aménagement, la décoration, et si nécessaire, la rénovation du salon est alors indispensable pour que la pièce invite les acheteurs à s’y projeter. Il est également plus agréable de visiter une maison avec des meubles et d’objets choisis avec soin et disposés de manière respectueuse de l’architecture des lieux. Découvrez 5 astuces incontournables pour un home staging réussi ! Et pour cela, suivez le guide !

 

1 – Home-staging: structurer la luminosité du salon

Lorsque, en tant que futur acheteur, vous rentrez pour la première fois dans une pièce, la luminosité est un critère primordial ! Que celle-ci soit naturelle ou artificielle, l’important est d’apporter de la lumière dans le salon afin de mettre en valeur chacun des objets qui le composent.

Par exemple, la luminosité naturelle provenant d’une grande baie vitrée ou d’une fenêtre peut être légèrement tamisée par des rideaux en voile et complétée par une paire de rideaux occultants. Cela permet aux futurs acheteurs d’imaginer à quel point il est agréable de vivre dans cette pièce, de jour comme de nuit !

Si l’architecture de la maison ou de l’appartement fait que le salon ne possède qu’une petite source de lumière, dans ce cas il est indispensable d’ajouter des points lumineux artificiels. Pour cela, différents modèles de luminaires modernes apportent de l’intensité et dessinent l’ambiance du salon.

 

2 – Relooker les meubles du salon

Dans une maison, les meubles sont des éléments indispensables à la décoration d’intérieur. Fonctionnel et pratique, chaque meuble est également la clé d’un home staging réussi !

À l’origine, le home-staging consiste à embellir un espace intérieur avec l’existant. Il est donc très simple de relooker les meubles du salon pour les rendre en accord avec la mouvance contemporaine. Par exemple, il est tout à fait pertinent de repeindre un vaisselier antique dans un coloris plus tendance tel que le gris clair ou le pastel.

Mais aussi, le home staging consiste aussi à détourner certains meubles de leur finalité d’origine afin de leur offrir de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, une bibliothèque peut être transformée en une table basse avec rangement, ou encore, transformer des étagères en un bureau simple, mais efficace !

 

3 – Rénover la pièce pour plus de modernité

Lorsque vous visitez une maison de caractère, vous êtes avant tout séduit par l’authenticité de la demeure. Cependant, les espaces de vie intérieure sont également des lieux dans lesquels le confort est indiscutable.

Et pour cela, nous accordons une importance particulière au home staging du salon. Par exemple, en apportant des touches de couleurs modernes à la pièce ou en changeant les portes et fenêtres pour un meilleur confort thermique. La rénovation du salon peut également concerner l’apport lumineux de la pièce en installant un équipement plus moderne. Par exemple, en posant des spots connectés, des appliques murales minimalistes ou encore des plafonniers au design tendance.

 

4 – Réparer ce qui est réparable

Le home staging a pour objectif de mettre en valeur toutes les pièces de la maison, mais aussi de rendre chaque objet attractif et opérationnel. La réparation est alors une étape incontournable pour donner au salon un coup de jeune !

Ainsi, en tant que futur acheteur, lorsque vous visitez une de nos maisons, vous aurez tout le loisir de tester les meubles qui décorent le salon. Il est toujours plus agréable de se projeter dans un espace de vie dans lequel tout fonctionne correctement !

 

5 – Home-staging: mettre en valeur le volume du salon

Une fois les meubles rénovés, réparés, les murs européens, et tous les objets de décoration en place, il est à présent temps de mettre en valeur le volume du salon. Pour cela, nous prenons en compte la luminosité naturelle entrant à travers les fenêtres afin de disposer les meubles aux bons endroits.

En effet, dans la mesure où le salon est la pièce à vivre dans laquelle des moments familiaux sont partagés, chaque meuble doit se trouver à un emplacement stratégique. Ainsi, la disposition du mobilier dépend de la configuration de la pièce, mais également de la configuration des diverses portes et fenêtres. Par exemple, il peut paraître judicieux de placer un fauteuil à proximité d’une fenêtre afin de créer un coin lecture et une ambiance cocooning dans laquelle vous pouvez vous projeter en douceur.

Les points essentiels à retenir : Avec quelques bonnes idées et ces 5 astuces, il est parfaitement possible de refaire toute la décoration d’intérieur d’un salon pour charmer les futurs acheteurs. Car, l’essence même du home staging est de rendre les lieux agréables et confortables. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous projeter dans votre future salon et de vous y sentir comme à la maison, dès vos premières impressions

Retrouvez nos guides:

Home-Staging pour la salle de bains
Home-Staging pour la cuisine
Home-Staging : définition
Tendance du home-staging